Notre Vignoble

 Nos valeurs

Parce que le vin se fait avant tout à la vigne, que chaque geste, chaque intervention a un impact, nous cultivons la vigne dans une démarche durable, respectueuse de  notre environnement. La preuve en est que nous sommes la 7ème génération à vivre du travail de cette terre.

Ayant le plus grand respect pour notre terroir, nous n’utilisons ni désherbant, ni engrais chimique ou insecticide. Le sol est travaillé ou laissé enherbé naturellement, amenant de la vie et une grande diversité de plantes, de fleurs, d’insectes… nécessaire à l’équilibre naturel.
Tout au long de l’année la vigne fait l’objet de notre attention. Les principaux travaux se font manuellement. En hiver, nous taillons la vigne. Au printemps, les travaux se diversifient : ébourgeonnage, épamprage, travail du sol… En été, l’effeuillage permet d’aérer les grappes tout en leur apportant plus de soleil, et la vendange en vert de limiter les rendements. Tous est résonné en fonction de la parcelle.
Entre fin août et début septembre nous dégustons avec attention les raisins pour déterminer la date la plus optimale de début de vendanges.

Différents sols, différents vins

Bien que les vignes soient à moins d’un kilomètre autour de la maison, nous avons différents terroirs.

Les terres de garrigue à sols bruns rouges, très caillouteux, ainsi que les terrasses de galets roulés de la vallée de l’Ibie sont classées en AOP Côtes du Vivarais. C’est sur ce terroir que sont produits les Côtes du Vivarais Rouge, Rosé et Blanc, et également la cuvée Pure Syrah.

Pour les terres classées en IGP Ardèche c’est un peu différent. Ce sont des pentes de sols minces d’érosion marno-gréseuse. C’est ici que sont produits les vins de la gamme Pure, le viognier et le merlot, ainsi que La Treille d’Or notre vendange tardive.

 

Au fil des saisons…